Pourquoi c’est toujours le sax qui emballe ?

J’ai entendu une histoire étonnante dans un bar de New-York.

Il s’agissait de jazz, le gars attablé à coté de moi (qui avait bu pas mal de bourbon) se tourne vers moi et me demande “hey mec, sais-tu pourquoi ce sont les saxophonistes qui baisent dans un groupe de jazz?”. Il m’a scotché, il est vrai que je ne m’étais jamais posé la question. Pourquoi pas les trompétistes? Les contrebassistes? Les clarinénistes (sans leur vouloir du mal, il est vrai que leur instrument est plutôt long et fin….tandis qu’un sax (proximité avec sex?) est courbe, chaleureux, long, épais.

Mais soyons plus sérieux, il se trouve que Lester Young (grand saxophoniste des années trente) à commencé le jazz en étant batteur avant de devenir saxophoniste et on raconte qu’il aurait fait ce choix car il n’arrivait pas séduire une femme car elles étaient toute parties lorqu’il avait terminé de démonter sa batterie et de la ranger, tandis qu’un saxophoniste range son instrument en 5mn et peut donc se consacrer à la gente féminine. De mauvaises langues pourraient dire que lorsque je joue, les femmes s’en vont avant la fin…

~ par Thelonious Avogaddro sur 15 février 2009.

Laisser un commentaire

 
