Ma soirée au festival de Nice

Nice ressemble à Lisbonne avec son ensemble de collines surplombant la ville et le port. Nous étions en vue du Régina, hôtel transformé en appartements, caractéristique avec sa verrière d’époque vestige des splendeurs passées quand Nice était à la fin du dix neuvième le lieu de villégiature de l’aristocratie anglaise et russe. Ironie de l’histoire, les russes revenaient en masse mais pas ceux qui étaient espérés : une faune de nouveaux riches, de parvenus, aux commandes de la mafia et de la prostitution venant blanchir leur argent sale gagné sur les décombres du soviétisme.

Les anciens thermes gallo-romain -lieu du festival- se dressèrent devant nous au milieu des cyprès, des pins parasols. Un léger zéphyr faisait swinguer les oliviers sous un coucher de soleil caressant. Les senteurs envoûtantes de romarin et de lavande s’ajoutaient au monoï.

J’étais aux anges. Je fis un clin d’œil complice à Jacques. La scène plongea dans un halo et le brouhaha se tut. Je fermai les yeux et m’immergeai dans l’océan de notes.

http://www.nicejazzfestival.fr/

~ par Thelonious Avogaddro sur 4 mars 2009.

2 Réponses to “Ma soirée au festival de Nice”

  1. Mon cher Thel, juste pour rappeler en ce 4 mars qu’il s’agit de l’anniversaire de la disparition de notre ami Claude Nougaro.
    Juste quelques mots pour se rappeler que le Poète Toulousain nous a quitté il y a 5 ans aujourd’hui.
    Jazz et Java sonne encore au plus profond de nous.
    Salut Claude. On t’aime encore.

  2. Petit clin d’oeil … son dernier album se nomme « La Note Bleue » … juste une question de contraste …
    Pas d’idée Noire.

Laisser un commentaire

 
