La voiture Africaine idéale et les « sans fout la mort » : que foutent Peugeot et Renault ?

En toute objectivité, les Africains sont les rois de la mécanique : ils sont capables de démonter un moteur en pleine brousse pour improviser un joint de culasse. La légende des bananes enfoncées dans le carter pour que la voiture continue de rouler est tout à fait authentique et il est vrai que lorsqu’il répare une voiture, elle repart et remarche en laissant toujours derrière elle des pièces mécanique qui, apparemment ne servaient à rien. Par contre, au niveau de l’entretien et de la conduite, le moins que l’on puisse dire est qu’il y a un certain… laxisme.

D’ou les « sans fout la mort » ou encore les taxis brousse. Voilà la recette : Prenez un africain sympa, bien dans ses baskets, résolument optimiste le matin (c’est l’une de leur grande force).Vous le mettez dans son taxi avec son boubou (qui peut se prendre dans les pédales, boites de vitesse, voire claquer au vent pour éborgner un passager à l’arrière). Il ne prend pas la peine de faire le tour de la carrosserie. Pas la peine, il manque en moyenne un phare devant, les pares chocs, il n’y a plus de feux arrière, mais il y a des barres métalliques pour que les passagers puissent s’accrocher à l’extérieur, autorisant une position limite horizontale dans les virages. Pas de rétroviseurs non plus. Le marche pied est important, en règle générale, ils sont 4 ou 5 debout dessus. A l’intérieur, pas de plafonnier depuis longtemps ni de compteurs qui marchent (à quoi servirait-il, dites le moi un peu). Les fauteuils sont déglingués mais recouvert de peau de mouton (comme si il ne faisait pas assez chaud comme ça). Pas de compteur de courses, c’est à la gueule du client en règle générale. Pas de roue de secours (ça prend de la place et de toute manière le cric est perdu depuis longtemps !) et pas de rétroviseur intérieur (de toute manière à 27 personnes pour une voiture de capacité de 8 il ne voit plus grand-chose. Pas besoin de 5 vitesses, il passe rarement la quatrième. Pas de lève glace électrique (il se casse tout de suite), pas de lave glace. Par contre : moquette sur le volant (indispensable !), voire sur le tableau de bord (pour les top) et SURTOUT, une sono moderne qui diffuse de la musique à longueur de journée.Nec plus ultra, un léger parre soleil avec son nom ou celui du quartier dont il est originaire.

INDISPENSABLE : la galerie, pour y installer en dépit des lois physique les plus élémentaires, les nombreux casiers à poulet, valises, malles, .. Si on fait un calcul, ça fait une voiture à 600/700€ tout compris. Alors qu’attendent les constructeurs français pour lancer une bagnole pareille ????

~ par Thelonious Avogaddro sur 20 février 2009.

2 Réponses to “La voiture Africaine idéale et les « sans fout la mort » : que foutent Peugeot et Renault ?”

  1. Thel, tu m’as fait voyager au travers de ce texte, ayant monté une petite affaire au Senegal « Cap Aventure » organisation de circuits moto ,je peux te dire qu’ils sont aussi les rois de la mécanique pour les motos: un marteau , un bout de carton pour fabriquer les pièces manquantes et le tour est joué.
    Tu as oublié quelque chose de tres important pour le taxi : le grigri au retroviseur et là tu comprends que rien ne peut leur arriver.
    Je les aime , une bonne leçon de vie
    Ce pays m’a tellement donné de frissons et de larmes aux yeux

  2. on pourrait aussi se demander pourquoi on doit attendre que Peugeot ou Renault (ou tout autre constructeur automobile) construise la voiture de nos rêves… Connaisssant exactement nos besoins, il faudrait qu’un ou plusieurs africains de talent et de bonne volonté se mettent à l’oeuvre :-).

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